114e Congrès des notaires de France 2018

Nov. 19, 2021

114e Congrès des notaires de France 2018

Interventions de Mr David Lisnard, Me Emmanuel Clerget et Me Antoine Bouquemont

114e Congrès / 2018

L’Association Congrès des Notaires de France adresse ses félicitations à David LISNARD pour son élection à la présidence de l’Association des Maires de France.

David LISNARD, Maire de Cannes, fut l’un des passionnants grands témoins du 114e Congrès des notaires de France 2018 consacré à l’une des plus vastes études réalisées sur le thème « Demain le territoire ».

Une réflexion prospective divisée en quatre thèmes :

  • Demain l’agriculture, l’avenir de nos terres nourricières
  • Demain l’énergie, l’avenir de nos forêts et des énergies renouvelables
  • Demain, la ville, l’avenir de nos terres habitées
  • Demain le financement, freins et leviers de nos politiques fiscales.

Nous avions alors posé à David LISNARD ces questions :

Quelle vision portez-vous de la fonction du Territoire ?
Quel est votre conception du rôle que doit exercer un maire sur le territoire qui l’a élu ?

Extraits de son intervention :

« L’avenir est dans l’incarnation et la responsabilité. Dans la sécurité et la sécurité juridique. Dans la transmission et le sens. »
« Le territoire de demain est un territoire incarné, responsable, fidèle à ses racines et son identité, qui saura trouver à son échelle des valeurs d’universalité … et, qui saura développer le sentiment d’appartenance. »
« Le territoire de demain est celui où le fait communal est porteur d’une efficacité de proximité mesurable et sanctionnable. »
« Le territoire de demain doit être porteur d’espérance… il doit faire sens et faire lien... On doit pouvoir y trouver un maire et un notaire. »

Nous vous invitons à (ré)écouter son échange dense et argumenté avec Me Emmanuel Clerget, président de cette édition de Congrès et Me Antoine Bouquemont, rapporteur général.