Beaux-parents : bientôt un statut légal ?


CLARIFIER • CONSEILLER • SÉCURISER


Magistrat de l'amiable, le notaire a pour mission principale l'application non contentieuse du droit. En matière fiscale, sa mission est caractérisée par la nature hybride de son statut : à la fois officier public et professionnel libéral, le notaire doit réaliser la synthèse d'obligations parfois contradictoires. Ainsi, le notaire perçoit le juste impôt tout en conseillant à ses clients la voie la moins onéreuse. Il assure au quotidien l’équilibre entre sa mission de service public et son obligation de conseil d‘intérêts privés.
La commission se penche également sur les règles de procédure en cas de contrôle et de redressement fiscal. Elle vise à faciliter la compréhension des règles fiscales pour parfaire leur application et défendre au mieux les intérêts des contribuables.
La commission définit les contours de la responsabilité notariale pour permettre aux praticiens de mieux connaitre les limites de leur pratique professionnelle.
Le notaire est un conseiller essentiel dans le cadre de la transmission anticipée. Il est spécialiste des régimes fiscaux généraux et particuliers (donation, donation-partage, donation-partage transgénérationnelle, pacte Dutreil, etc.).
L’application de certaines règles est sujette à incohérences, doutes ou incertitudes que le Rapport identifie et lève. Il en va de même de l’application des règles fiscales en cas de décès. Le notaire doit savoir faire évoluer sa pratique pour l’adapter aux évolutions plus contraignantes de l’administration fiscale.
La troisième commission traite de la fiscalité lors de l’entrée du bien dans le patrimoine et de sa détention puis lors de sa sortie. Par souci de clarté, les thèmes sont traités en fonction des opérations (partages, ventes d’immeuble, opérations particulières …) et des impôts perçus (enregistrement, TVA, plus-value …).
La plupart des opérations à titre onéreux seront abordées avec deux objectifs : permettre aux professionnels de se poser les bonnes questions et proposer aux contribuables les solutions les plus sécurisées pour les projets professionnels et familiaux.
Gilles Bonnet
Philippe Walter
Xavier Ricard
Jean-François Ryssen
Marlène Thébault
Christophe Vernieres
Elisabeth Dupart-Lamblin
Michaël Marchand, rapporteur
Camille Lebey, rapporteur
Vincent Prado, président
Antoine Billecocq, rapporteur
Jérôme Bernecoli, président
Stéphanie Dumoulin, rapporteur
Nicolas Dupouy, rapporteur
Bruno Pavy, président
Séverine Girardon, rapporteur